Ecran SILICON GRAPHICS - Adaptation pour PC

Retour au sommaire    english version

Remerciements

Je tiens particulièrement à remercier Sylvain Grosjean, enseignant en électronique analogique et ingénieur en transfert de technologie pour tout le temps et l'aide qu'il m'a apporté pour me permettre de faire fonctionner cet écran. Un grand merci aussi à Julien Leduc pour l'aide technique apportée.

Je remercie aussi Adam Kropelin (http://www.kroptech.com/gdm20d11mod) pour son site qui a orienté ma recherche et qui m'a permis de réutiliser ses images.

Il est parfois possible de récupérer des écrans de station de travail anciennes, et tentant de les adapter pour les utiliser sur PC dans la mesure ou ce sont de grands écrans (19 pouces ou 20 pouces). Cependant leur mode de fonctionnement est souvent différent, ce qui pose certains problèmes.

Introduction

Je présente ici l'adaptation que j'ai effectuée et qui fonctionne dans mon cas pour un écran SONY GDM 20D11. Bien entendu, vous pouvez reproduire cette solution à vos risques et périls, je décline toute responsabilité pour les dégats que cela pourrait occasionner.

ATTENTION : OUVRIR UN ECRAN PEUT EXPOSER
A DE FORTES TENSIONS ET A DES COURANTS MORTELS.

NE PAS TOUCHER L'ELECTRONIQUE SOUS TENSION

Une zone de l'écran (alimentation à découpage) est reliée au 220 V
Une zone de l'écran est sous forte tension (jusqu'à 25 000 V)
(Très haute tension : gros bloc noir, avec un gros fil qui part à une ventouse sur le tube, ainsi que les composants qui l'environnent)

Une étincelle entre une zone à 25 000 V et vous peut se produire même si vous ne touchez pas la zone. respectez une distance de sécurité d'au moins 25 cm

ATTENTION

Même écran débranché, des condensateurs peuvent rester chargés sous de fortes tension
(300 V assez classiquement). Attention aux décharges.

Consultez préalablement la page sécurité du site http://www.repairfaq.org

Présentation du problème

Le moniteur SONY GDM20D11 est un moniteur "multisync", mais dont les fréquences de synchronisation sont supérieures aux fréquences utilisées en VGA classique  (31,5 khz en fréquence horizontale, 60 Hz vertical). Or le mode VGA sert à démarrer le PC (bios tests) et le système d'exploitation (mode texte de départ pour linux, mode de départ pour windaube). Il sert aussi au mode "sans échec" (comme si ça pouvait exister avec) de windaube. Les moniteurs de ce type synchronisent de 48 à 82 khz. Ils sont donc utilisable uniquement sous un environnement graphique (avec une carte graphique standard, on arrive à les faire fonctionner à partir de 1024x768x70 Hz jusqu'à environ 1600x1200 en gardant des caractères lisibles.

D'après  http://hawks.ha.md.us/hardware/monitors.html le moniteur en question possède les caractéristiques suivantes :

 
Marque
modèle
surface affichage
(mm)
pitch
freq hrz (khz)
freq vert (hz)
résolution physique max*
(pixels)
Sony (SGI)
GDM 20D11
350x280
0,30
48-82
50-150
1167*933
* ceci n'empêche pas d'afficher des résolutions supérieures (c'est très sûrement le cas sur votre écran en ce moment), mais la qualité est alors moins bonne.

Le tube est un "black trinitron", ce qui signifie que cet écran ne présente pas de distorsion suivant l'axe vertical (la surface de l'écran est cylindrique et non pas "sphérique" comme sur la plupart des écrans anciens).

Le second problème (et ce n'est pas le moindre), pour un utilisateur de PC, est que cet écran utilise uniquement trois signaux d'entrée : un rouge, un bleu, et un vert contenant les signaux de synchronisation. Même si le connecteur est un 13W3 (présenté plus loin) contenant 3 connecteurs pour les couleurs et 10 broches annexes pour les autres infos, en fait, seul les trois connecteurs de couleurs sont reliés à autre chose que rien ou la masse. Il va donc s'agir, et c'est le but de cette page, de contourner le problème.
 

Connecteur HD-15 (côté PC)

 
broche VGA - VESA (principales fonctions, communication pour le PNP non détaillées)
1 ROUGE 
2 VERT
3 BLEU
4 BIT d'identification ou broche réservée suivant le type de moniteur et de carte
5 non connecté
6 masse rouge
7 masse vert
8 masse bleu
9 pas de broche ou + 5 V (généralement le PC fournit le +5 V sur cette broche et cela peut servir pour alimenter un circuit externe de combinaison de synchronisation tel qu'une porte logique). 
10 masse
11 BIT d'identification 0 (optionnel)
12 BIT d'identification  ou SDA : DDC serial line data (pour moniteurs PNP)
13 synchronisation horizontale (sur certaines cartes graphiques synchro composite) 
14 synchronisation verticale
15 non connecté ou SCL : DDC data clock line (pour moniteurs PNP)

Connecteur 13W3 (coté écran)

Pour l'écran qui nous intéresse la broche A1 (centre) est reliée au rouge, la broche A2 au vert+sync, la broche A3 au bleu. Les broches 2 à 5 sont, dans l'écran, "en l'air", les autres sont reliées à la masse.

Pour d'autres écrans, les connectiques suivantes sont possible (source : http://www.monitorworld.com)
Note : les connecteurs A1, A2 et A3 sont blindés et le blindage est toujours relié à la masse analogique.
 
broche SGI SUN NeXT IBM Power PC Intergraph GDM20D11
(de visu)
A1 rouge rouge rouge rouge rouge Rouge
A2 vert vert bleu bleu vert Vert
A3 bleu bleu vert vert bleu Bleu
1 id bit 3 non connecté + 12 V id bit 2 non connecté GND
2 id bit 0 non connecté power switch cont id bit 3 non connecté non connecté
3 composite sync sense 2  monitor clock auto test monitor sensing 2 non connecté
4 horizontal drive sense GND monitor out DGND non connecté non connecté
5 vertical drive composite sync monitor in Hsync composite sync non connecté
6 id bit 2 non connecté - 12 V id bit 0 non connecté GND
7 id bit 1 non connecté monitor type  id bit 1 non connecté GND
8 DGND sense 1 GND non connecté monitor sensing 1 GND
9 DGND sense 0 GND Vsync non connecté GND
10 sync 2 (obsolète) composite sync GND GND DGND composite sync GND GND

Problèmes des signes de la synchro

role des synchros
Les signaux de synchronisation horizontale et verticale indiquent au moniteur quand changer de ligne (synchronisation horizontale) et quand revenir en haut de l'écran (synchronisation verticale)

la fin de ligne est caractérisée par un "hsync",

la fin de page (retour au début) est caractérisée par un "vsync" et un "hsync". parfois le retour au début est donné par un vsync seul (pas de hsync pendant vsync). Le chronogramme ci dessous fait apparaitre des signaux de synchronisation dit négatif. Lorsque le signal Hsync et Vsync sont à 5V les signaux R,V,B sont pris en compte, une ligne est dessinée à l'écran. une impulsion de hsync fait revenir au début de la ligne suivante le balayage de l'écran, (pendant ce temps les signaux R,V,B sont coupés), puis la seconde ligne apparait lorsque la page est pleine, (480, 600,768 ou 1024 lignes dessinées, suivant votre résolution), le signal "vsync" apparait, et fait remonter le balayage en haut de l'écran.


signaux de synchronisation
Ces signaux de synchronisation peuvent être "positif" (impulsion à +5V du signal alors qu'il est nul le reste du temps), ou "négative (passage à 0V pour un signal à 5 V le reste du temps.

Le moniteur GDM20D11,  a ce que j'ai pu constater, réclame des signaux "négatifs (c'est à dire comme sur le schema ci contre). Ces signaux sont à 5V la majorité du temps, et passent à 0V lors du changement de ligne (Hsync) ou de retour en début de page (Vsync).

Pour d'autres moniteurs à fréquence fixe, la polarité des signaux de synchro sert à basculer le moniteur sur l'un ou l'autre des modes qu'il supporte.


signes synchros

Les cartes graphiques du commerce envoient des signaux de synchronisation de polarité différente suivant la résolution employées. Certaines cartes graphiques ont des pilotes autorisant la modification des polarités de synchro (c'était le cas sur mon ancien PC au boulot, avec une carte matrox), mais la plupart des cartes graphiques n'en font qu'à leur tête et choisissent elles même les polarités de synchro qui leur plaisent (en accord je suppose avec une norme VGA ou VESA, mais ce n'est qu'une hypothèse).

Il y a quatre possibilités de signes de synchro comme le montrent les chronogrammes ci contre

Si votre carte graphique accepte de se laisser régler facilement, vous n'aurez pas trop de problèmes pour faire fonctionner les moniteurs de type GDM 20D11.

sinon, il faudra
  • soit utiliser un soft spécifique permettant de régler votre carte graphique,
  • soit sortir le perchlo et le fer à souder pour faire une toute petite carte électronique qui transforme n'importe quel signal de synchro en une synchro négative (réutilisable pour d'autres écrans qui aimeraient mieux d'autres types de synchro).


Solutions simple ne demandant pas de modifs de l'écran (permet de vérifier que le moniteur fonctionne)

Ces deux solutions sont des solutions "provisoires", permettant de vérifier que le moniteur récupéré fonctionne avant de passer à la vitesse supérieure

Cartes graphiques générant une synchro composite

Pour les utilisateurs de cartes graphiques capables de générer une synchronisation composite (Csync), une solution très simple existe. C'est le cas de certains utilisateurs de cartes MATROX. (voir la doc de votre carte, ou, si vous ne l'avez pas, un site internet quelconque dédié au hardware). Sur de telles cartes la broche 13 du connecteur HD15 génère non plus une synchro horizontale, mais une synchro composite.

En ce cas, très peu de modifs sont à faire. La première consiste à rapporter le signal de synchronisation dans le signal vert. Pour cela, le plus simple est soit d'utiliser la solution d'Adam Kropelin que vous pourrez trouver sur son excellent site à l'URL suivant :

http://www.kroptech.com/gdm20d11mod

Une autre solution est aussi de se créer un cable HD15 vers 13W3 contenant déjà la modification effectuée par Adam Kropelin. Ce cable devrait fonctionner si votre carte accepte la synchro composite.

Cartes graphiques quelconques

Une solution non testée sur le GDM 20D11 mais qui fonctionne à merveille sur les écran SUN GDM20D10 (le même si ce n'est que la synchro composite est sur la broche 5 du connecteur 13W3 plutôt qu'incluse dans le signal vert). Elle consiste à recréer grossièrement le signal composite à partir de deux résistances pour créer une "addition" des signaux de synchro sur la broche verte. A utiliser avec prudence si votre carte graphique est très rare ou très chère. Le signal de synchro vient en effet perturber la sortie du signal vert et oblige peut être la carte à faire quelques menus efforts pour générer correctement ce signal !)

La valeur de R est à déterminer, en partant de la plus grande et en descendant éventuellement vers une plus faible. Dans le cadre des écrans GDM 20D10, cette connectique est parfaitement fonctionnelle avec R = 100 Ohm. Cependant, pour un GDM20D10 les deux résistances sont connectées à la broche 5 (le GDM 20D10 est un écran SUN, voir connectique SUN ci dessus) or le GDM 20D11 entraîne une "sync on green". Je ne peux que vous recommander d'essayer avec des résistances R de l'ordre de 10K ohm.

Note : J'ai testé cette solution, ce n'est pas la meilleure : en effet, elle entraîne un fort affaiblissement du signal vert, et l'image n'est plus correcte en terme de couleurs (cela dépend de votre carte graphique, mais dans tous les cas ce n'est pas terrible).

Ouverture du moniteur

Le schéma est présenté sur une photo reprise sur le site de Adam Kropelin qui a fait une manip similaire pour utiliser ce genre d'écran sur des stations ne supportant pas la "sync on green". Sur son site vous trouverez la bonne méthode pour ouvrir l'écran.

l'URL est la suivante : http://www.kroptech.com/gdm20d11mod sur lequel la solution d'Adam Kropelin est détaillée




Après avoir enlevé l'arriere de l'ecran vous trouvez : 


arriere ecran

La carte a modifer est la suivante :
carte a modifier

Le cable

Vous pouvez réaliser un cable HD15 vers 13W3 de la façon suivante, en vous servant d'un cable 13w3 vers 13w3 coupé en deux, et d'un cable HD-15 de qualité (R, V, B blindés individuellement) que vous pouvez récupérer sur un vieil écran VGA. 

Surtout ne pas acheter de rallonge VGA bas de gamme en supermarché, les fils R, V, B ne sont pas individuellement blindés et ne présentent pas la bnnne impédance (vous aurez des parasites et de "l'écho d'image")

Pour le faire correctement, il est sage de se munir de gaine thermorétractable de différent diamètre (petit pour les signaux, plus gros pour les blindages, encore plus gros pour les deux cables.
Si vous n'avez pas pu récupérer de cordon 13w3, vous pouvez utiliser la méthode suivante : toute la partie marquée M1 en gros de la carte ci dessus n'est qu'un plan de masse. Vous pouvez faire un trou dedans soit pour faire passer un cable HD-15 : la découpe, pour une prise HD-15, tombe à l'extérieur comme indiqué (il faut aussi la faire dans la ferraille)

arriere 2


Solution si votre carte graphique peut être réglée sur synchro négative (hsync et vsync) dans tous les cas

Cette solution est celle que j'utilise sur un des PC de l'iut, avec carte graphique matrox. Elle est partie de l'analyse du schéma électronique de la carte électronique (M1). 

Si on s'intéresse au signal vert, il suit le schéma ci-dessous. Le composant Sony CXA1616S est dédié au décodage Hsync / Vsync.
Noter que les signaux rouge, vert et bleu sont renvoyés ailleurs dans l'écran, pour amplification et émission au niveau du tube.


Le but consiste à ajouter, sur la base du transistor, les signaux Hsync et Vsync, avec les mêmes composants que s'ils venaient du signal vert. De cette manière le décodeur de synchro n'y voit que du feu, et le signal vert est peu perturbé car l'impédance entre les signaux Hsync, Vsync et le signal vert est relativement élevée du fait des résistances de 2,2 KOhm et des capacités de 100 micro farad. Le schéma correct devient :

 

Le cablage donné ici correspond au cable proposé ci dessus. Si vous utilisez une autre connectique (en particulier si votre cable 13W3 ne comporte pas toutes les broches 1 à 10), vous devrez modifier le schema en conséquence.

Il ne reste alors plus qu'à relier les signaux R, V, B, Hsync et Vsync aux broches adéquates de votre carte graphique. La solution décrite ci-dessus propose de relier le Hsync à la broche 5 et le Vsync à la broche 4 d'une prise 13W3, plus le rouge, le vert et le bleu correctement reliés. Cela suppose de se réaliser son cable soi même, en prenant garde de bien blinder individuellement les fils et de respecter l'impédance du cable (gros problème !)

Une autre solution consiste à acheter un cable HD-15 vers 13W3, à regarder sur quelles broches de la prise 13W3 sont reliées les signaux Hsync et Vsync (broches 13 et 14 de la HD-15), et à souder les résistances ci dessus au bon endroit. (en supprimant le plan de masse si ce cablage s'effectue sur les broches 1, ou 6 à10

Une troisième solution consiste à installer un connecteur HD-15 dans la partie de la carte électronique qui ne sert à rien, et à percer la tôle arrière pour le laisser passer. Il faut ensuite acheter un cable de qualité HD-15  vers HD-15.
 

Brancher l'écran sur le PC. Problèmes de réglages !

Ces écrans ne sont pas "compatible PC" en terme de fréquence de rafraichissemnet. En effet une station silicon graphics ou sun boote directement en haute résolution et n'en bouge plus.

Il est donc impossible (à moins d'acheter une carte graphique spécifique tellement chère qu'il vaut alors mieux acheter un écran neuf !) d'afficher proprement un écran du BIOS ou un écran MS-DOS. Conservez alors votre ancien moniteur 14 pouces 640*480 il sera très utile lorsque windaube se plante pour débugger tout ça ! (et n'oubliez pas que windaube = planté souvent). Pour les linuxiens acharnés, tant que X11 n'est pas lancé il sera impossible de visualiser quoi que ce soit !

voici toujours un ou deux liens vers des sociétés qui vendent de telles cartes (laissez alors tomber les modifs, la carte et le cable fourni devraient s'en charger). Il n'empêche que c'est cher !

http://www.si87.com/
Au moins un autre fabricant propose de tels produits. J'ai perdu le lien, à chercher !

Utilisateurs de logiciels de CAO sous windaube : cet écran est très intéressant ! idem pour la bureautique (quoi qu'il encombre le bureau !).

D'autre part, votre carte graphique ne possède sûrement pas en standard tous les réglages nécessaire au bon fonctionnement de l'écran (sauf si vous êtes beaucoup plus riche que moi !). Vous pourrez alors vous fournir un shareware utile pour affiner les réglages de votre carte graphique. J'en ai trouvé deux qui semblent permettre d'adapter tout ceci correctement. L'un s'appelle powerstrip, l'autre univbe. Le seul problème est que ce sont des sharewares. 

Pour les linuxiens, pas de problèmes, la configuration de Xwindows ou X11 permet de régler, il me semble, à peu près tous les paramètres nécessaires. Ce sera donc plus facile à priori. Remarque, les réglages à faire en mode texte devront être fait sur un écran type PC (ou via une console type VT220 sur un port série quelconque si on a tout configuré...).
 

Réglages corrects

Sur mon PC de bureau (au boulot eh oui, malheureusement le GDM-20D11 que j'avais perso n'a pas supporté le déménagement, mais par contre j'ai appliqué ma solution à l'IUT de Saint Etienne pour disposer, dans mon bureau, d'un écran correct), la carte graphique est une MATROX G200 sur port AGP. Le logiciel Matrox permet de régler ce que l'on veut. Je vous propose donc, sous forme d'une copie d'écran partielle un réglage correct de l'ensemble pour une résolution de 1280x1024. J'attire votre attention sur les points suivants :


Principe pour carte graphique quelconque

L'achat d'une nouvelle tour munie d'une carte de marque inconnue basée sur un TI4200 128 Mo m'a posé des problèmes : pas de réglage possible de la polarité de synchro, et polarités variables suivant la résolution. J'ai donc fait une carte électronique modifiant les polarités de synchro automatiquement pour être toujours en polarité négative.

l'idée est la suivante :

principe circuit

On "Calcule" la moyenne des signaux, en utilisant un filtre passe bas (R1-C1 et R2-C2) de telle manière que la constantes de temps de R1-C1 soit très nettement inférieure à la l'inverse de la fréquence horizontale, et de telle manière que la constante de temps de R2-C2 soit très nettement inférieure à l'inverse de la fréquence verticale

R1=10KOhm - C1= 100nF    R1C1=0,01 s soit 1/R1C1=100 Hz (fréquence de coupure) pour 31 kHz mini en horizontal
R2=10KOhm - C2= 10uF    R2C2=1 s soit 1/R2C2=1 Hz (fréquence de coupure) pour 50 Hz mini en vertical.

S=NOT(XOR(Hsync,moy_Hsync) et S=NOT(XOR(Vsync,moy_Vsync)
Cette autre proposition (non testée) devrait être meilleure puisqu'elle limite le retard des signaux en ne passant que par une seule porte
S=XOR(Hsync,NOT(moy_Hsync)) et S=XOR(Vsync,NOT(moy_Vsync))
principe

Réalisation : en utilisant le logiciel TCI (tracé de CI de Bruno Urbani) gratuit, le CI peut être tracé. Je vous propose ici deux typons différents :

circuit complet pour test

principe complet
Voici le circuit intégré complet,
 implantation ci_complet format TCI (typons + implantation) (logiciel de Bruno Urbani) ou PDF
typonstypons complet en pdf ici

Circuit simple à insérer dans l'écran

le principeprincipe circuit l'implantation  implantation
le typon typons le fichier au format TCI

pour télécharger le logiciel TCI : http://b.urbani.free.fr

mais ou va on se connecter ? 

Attention, sur le schema suivant, les pin 4 et 5 sur lequel sont reliées Hsync et Vsync doive être isolées de la masse si ce n'est déjà fait

le +5V et la masse sont repris sur la carte (il suffit de lire c'est écrit dessus)

piquage

le cablage peut être différent concernant Hsync et Vsync suivant la solution pour le cable que vous avez employée

Réglages

Avec ce système, normalement il suffit de régler votre moniteur en 1024x768 ou 1280x1024 (vous pouvez essayer d'autres choses plus tard) avec une fréquence de rafraichissement de 70 à 75 Hz.

Et les GDM 20D10 (SUN)


Ils acceptent la synchro composite sur la broche 5 du connecteur 13W3. La modif est alors simple avec deux résistances R de 100 ohm, nous l'avons essayé, et nous allons l'appliquer largement à l'école, pour réemployer de vieux écrans sur des PC possédant des 14' et utilisés pour de la CAO.

Le schéma devient :


Pour un GDM20D10 par exemple, il y a quatre modes d'affichages :
1280x1024 81,1 kHz 76 Hz ;
1152x900 71,8 kHz 77 Hz ;
1280x1024 71,7 kHz 67 Hz ;
1152x900 61,8 kHz 66  Hz;

Normalement ils dépendent des synchros utilisées (neg-neg, neg-pos, pos, neg, pos-pos) dans un ordre qui m'est inconnu




Ajouts et nouveautés 

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter : laurent.granjon@free.fr Réponse en français probable, en "anglais" possible avec contresens possible. Pour toute autre langue, me laisser une dizaine d'années pour essayer de l'apprendre ! résultat non garanti. Je rappelle que les modifs que vous tentez sont à vos risques et périls, et que les informations données ici le sont "telle qu'elle", sans aucune garantie, ni implicite ni explicite.